JOC

 (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)


Objet du mouvement


 Ce mouvement, dont les jeunes sont eux-mêmes responsables, propose aux jeunes de milieu populaire, qu'ils soient en formation, au travail ou en précarité, des espaces pour se rencontrer, s'exprimer et agir ensemble. Ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. Le mouvement les appelle à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

La JOC s’adresse à des jeunes d’environ 14 à 25 ans, qu’ils soient en formation, au collège, au lycée, à la FAC, en apprentissage… au chômage ou au travail. La JOC permet d’accueillir la vie de tous les jours. Difficultés auxquelles des jeunes sont confrontés, mais aussi toutes les capacités, les richesses, les dynamismes qui éclatent quand des jeunes s’organisent entre eux.
On essaye de se réunir en équipe environ une fois par mois pour vivre « la Révision de Vie ». Cette démarche fonctionne en trois temps :
- d’abord le Voir : on raconte ce qu’on vit, nos joies, nos peines, nos galères…
- puis le Juger : le temps où l’on exprime nos convictions, notre foi, mais aussi nos questions, nos  doutes. C’est un temps pour découvrir Dieu présent dans la vie de chacun. On essaye d’accueillir Jésus-Christ à travers l’Évangile, le témoignage d’autres croyants,
- et enfin l’Agir : le temps des décisions. L’Agir doit permettre de concrétiser les appels dégagés dans le Voir et le Juger.

La JOC permet de s’exprimer, d’agir. C’est pourquoi elle pousse chaque jeune à bouger, à changer les situations difficiles qu’il vit. Chaque année ou tous les deux ans, le mouvement lance une Campagne Nationale d’Action (la CNA) : une enquête est menée auprès des militants et de leurs copains dans toute la France.


Dates et lieux de rencontre 


 La JOC de Savoie compte deux équipes qui vivent la RDV, une équipe « ados » (collégiens et lycéens) et une équipe « aînée » (étudiants,jeunes au boulot ou en situation précaire).
Elles sont toutes deux accompagnées par un adulte.

Nos révisions de vie se font généralement dons le local de la JOC à Chambéry, ou sinon chez un des jocistes.
Environ une fois tous les deux mois, les fédéraux (responsables JOC) d'une même fédération (département)  se retrouvent au Conseil Fédéral (CF) ou Conseil d'Administration (CA) afin se faire une mise au point sur ce qui se vit dans chaque équipe.
Cette rencontre permet aussi de prendre des décisions sur les prochains temps organisés et autres.
Environ une fois par trimestre, chaque responsable JOC de la Région se retrouve au Rencontre Régionale (RR) afin de partager la vie de sa fédé et de construire une conduite afin de permettre à la JOC de vivre aussi régionalement.


Les grandes rencontres de l’année  


Journée de démarrage
Nous aurons aussi un temps commun avec l’ACO (Action Catholique Ouvrière) pour leur présenter notre Rassemblement.

Journée de consultation nationale.
Cette date est fixée par l’équipe nationale pour que toute la JOC de France se rende visible en organisant des actions relatives au thème de la Campagne d’Année.

Repas de la Mission Ouvrière.
La JOC étant membre de ce service d’Eglise au même titre que l’ACE, l’ACO, les prêtres ouvriers, les religieux en monde ouvrier, et le GREPO, elle prendra part à ce projet de rassembler tous les mouvements autour d’un repas convivial.
Ce sera l’occasion de se présenter nos projets et partager nos envies.


Site Internet national


http://www.joc.asso.fr


Site Internet de la Savoie


http://blog-de-savoie.blog-joc.net


Contacts des 3 fédéraux



REYDET Marion  : 111K, Av. Général de Gaulle 73200 ALBERTVILLE 

- REYDET Emilie : 132 rue de la République  38140 RIVES SUR FURE
E-mail : em.reydet@wanadoo.fr

- BENOIT Maud : 477 rue du Mâconnais   73000 CHAMBERY