PARTAGE et RENCONTRE (Action Catholique Générale)


"Partage et Rencontre" propose qu'en équipe, les personnes seules ou en couple, s’assoient ensemble pour réfléchir à ce qu'elles vivent et à ce qui les ouvrent les unes aux autres et, à la lumière de la Parole, à l'inattendu de Dieu.

Pour vivre une Eglise à visage humain

Un espace ouvert à tous
- croyants ou en recherche,
- pratiquants ou pas,
- sans distinction d’âge, de situation, de milieu,
mais désireux de se parler en s’admettant différents, et convaincus que leur différence est source de richesse.

Un espace pour se parler, c'est : 
- dire, écouter, mais aussi, être entendu.
- prendre le temps de réfléchir ensemble au quotidien de nos vies et au monde qui nous entoure.
- trouver un langage commun entre générations et milieux sociaux différents, parce qu’on n’est pas chrétien tout seul : on a besoin d’être en équipe.

PARTAGE et RENCONTRE souhaite répondre à cette demande.


Un lieu de partage et de rencontre


L’équipe se prend en charge quant à l’organisation de ses réunions et de sa vie interne.
Elle est constituée d’une douzaine de personnes qui apprennent à se connaître jusqu’à vivre une réelle amitié, fondement nécessaire pour qu’une confiance réciproque s’établisse et permette de vrais échanges, appuyés sur des faits personnellement vécus.
Elle se réunit en général une fois par mois, chez l’un ou l’autre de ses membres ; elle peut être accompagnée par un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse, coéquipier à part entière. L’un des membres de l’équipe assure la conduite de la réunion et veille à ce que chacun puisse s’exprimer.
Le thème de la réunion peut être choisi en commun ou proposé à l’avance par le membre qui reçoit.
C’est en partant de ce qui fait le tissu de nos journées, en croisant nos regards sur le monde qui nous entoure que nous pouvons, éclairés par l’Evangile, nous laisser approcher et redécouvrir par Jésus Christ.

Une cellule de vie dans un mouvement d’Eglise.
Chaque équipe, unique en soi, s’enrichira au contact des autres…
Ainsi, sont proposés :
- des rencontres régionales, moments de réflexion et de détente intégrant les familles au complet ainsi que d’autres, extérieures au Mouvement.
- une rencontre nationale, organisée tous les deux ans, qui permet aux membres de « Partage et Rencontre » de vivre un temps fort et de prendre conscience de la dynamique du Mouvement. C’est une occasion unique pour chaque région d’apporter aux autres sa richesse spécifique.
- le journal trimestriel, véritable lien entre les équipes. Reflet de la vie du Mouvement, il traduit ses réflexions et interrogations exprimées lors des rencontres et propose des pistes d’échanges en équipe à l’aide de fiches.
Chaque membre participe à la vie matérielle du Mouvement par une cotisation annuelle.

Les équipes régionales assurent la communication entre les équipes de base, entre celles-ci et l’équipe nationale. Elles organisent les rencontres régionales, font connaître le Mouvement, assurent le contact avec les Eglises locales.

L’équipe nationale, constituée uniquement de bénévoles, et accompagnée par un prêtre, prépare et anime les rencontres nationales, assure la liaison entre les différentes régions. Elle rédige le journal, dialogue avec les équipes régionales, s’interroge sur la vie du Mouvement, est en lien avec l’Eglise.


Adresse


PARTAGE et RENCONTRE
Mouvement d’Action Catholique Générale
18, Rue de Varenne
75007 PARIS


En Savoie


- Chantal SURPAS 2, Passage Gambetta 73000 CHAMBERY